Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Intelligence Territoriale en Grande-Bretagne
13 janvier 2006

Synthèse

Notre veille a duré 2 mois. Notre champ d'instigation est principalement le web britannique mais il est plus pertinent pour analyser un élément de le confronter à un autre élément, c'est pourquoi nous sommes aussi axé sur la toile francophone.

L'intelligence territoriale est un concept novateur en France. La nécessité de récoler, fédérer et partager l'information au service du développement du territoire a été perçue relativement récemment. Lors de nos recherches sur le web francophone nous avons pu constater que, certes, il existe de nombreux travaux de recherche, quelques sites traitant de l'Intelligence Territoriale en général et sa définition, mais le web britannique est beaucoup plus riche concernant l'application de ce concept dans la vie quotidienne des britanniques.

La Grande-Bretagne, pays réunissant l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord, paraît être à la pointe en matière d'Intelligence Territoriale. En effet, son apport dans le développement économique des régions est largement compris par les acteurs politiques. Il existe une réelle organisation au sein du territoire britannique.

Les "Regional Observatories" et les "Regional Development Agencies" sont les principaux acteurs de l'IT britannique. Chaque région de Grande-Bretagne a son observatoire régional et son agence de développement. Ces observatoires et ces agences sont eux-même fédérés par une association nationale. Il est intéressant de remarquer qu'il y a une réelle homogénéité dans les politiques territoriales des régions. Chaque région a son site, son agence de développement et son observatoire, et par conséquent, on peut dire que le pays a une stratégie d'Intelligence Territoriale globale et égalitaire.

Publicité
Commentaires
L'Intelligence Territoriale en Grande-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité